Pain de courgettes au jambon

Publié le par Vanda

Les courgettes commencent à produire au jardin . Excellent légume que l'on peut cuisiner de milles et une façons . Pour hier soir ,j'avais  préparé cette terrine avec une salade verte vinaigrée et des pommes de terres vapeur. 

programme  WW liberté  
Pour  10 tranches  à 1 SP la part ou  pour 4 personnes  à 3 SP la part 

Pain de courgettes au jambon

Servir en plat ;  Pour 4 personnes ; 5 PP la part

  • 180 g de jambon blanc dégraissé
  •  500 g de courgettes 
  •  4 œufs
  •  2 petits suisses 0 % 
  • 30 g de comté 
  •  30 g  de maïzena
  • Sel, poivre 
  • Noix de muscade

Laver les courgettes et les peler en les zébrant  ( à cette saison la peau des courgettes est bien tendre alors  je laisse une lamelle de peau sur 2 , ce qui apporte un peu de couleur au plat  ) 
Couper les courgettes  en fines rondelles.
Dans une cocotte en verre culinaire, déposer les courgettes, verser un peu d’eau et faire cuire au four à micro-ondes pendant 5 minutes.
Bien les faire égoutter.
 Dans un robot , mettre les courgettes égouttées, les tranches de jambon blanc coupé en 4 , les œufs, la maïzena , les petits suisses , le comté rapé , une pincée de noix de muscade , saler  et poivrer .
Mixer le tout  . 
Tapisser une moule à cake avec un film étirable . ( inutile  si moule en silicone ) 
Verser la préparation dans votre moule  et  recouvrir de film alimentaire.
Faire cuire au micro-ondes 15 min puissance 400 Watts  puis  8 min  puissance 600 Watts .
Vérifier si le flan a pris en son milieu, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes supplémentaires. 
Laisser reposer 5 min avant de sortir du four.

Au moment de servir, découper le pain de courgettes au jambon en tranches et consommer tiède ou froid. (  chez nous ,  on le préfère froid ...je le prépare la veille et c'est parfait !!!! )

Recette extraite  du livre WW *le printemps & l'été de la forme de 2002 * ...avec quelques petites modif

Terrine-courgettes-jambon-recette-ww
Pain-courgettes-jambon-recette-weightwatchers
Terrine-ww-courgettes-jambon

 

Une de mes fans a testé au four ...voici le message qu'elle m'a envoyé
Super bon !! Cuit au four au bain marie 45 m a 180°.

Print Friendly and PDF

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.

Photographies et textes non libres de droit - Chez Vanda ©
 

Commenter cet article

P
Trop bon merci vanda
Répondre
V
merci ♥<br />
D
TROP BON encore une bonne recette , ma petite modif' j'ai cuit les courgettes au wok avec de l'échalote sans MG , c'est vraiment super bon je vais refaire en variant chèvre , chorizo ... Merci Vanda :)
Répondre
M
oui Vanda j ai gouté votre pain de courgettes tiède car je suis une gourmande et je n ai pas resisté a la tentation!
Répondre
M
Bonjour Vanda j ai fait votre recette ce matin en apportant quelques petites modifications j ai fais fondre les courgettes legèrement a la poêle avec 2 echalottes et 2 gousses d ail muscade et pâte de curry j ai mixé légèrement le tout puis j ai fait comme vs le mélange d oeufs petits suisses jambon fumé en tout petits morceaux rapé maïzena mais sans mixer! c est très bon!Merci pour l idée!
Répondre
V
merci pour le retour <br /> tu as fait ce matin et mangé a midi ? c est meilleur passé une journée au frais
S
Fait dégustation ce soir
Répondre
B
Ça y est fait plus qu a déguster. Merci
Répondre
E
Merci pour cette recette ,je vais la faire.super recette pour un soir. A bientôt sur mon mail j espere.
Répondre
P
merci pour cette recette, bonne soire,A+
Répondre
C
Elle me plait ta recette, hop elle file dans mes favoris.<br /> Il ne me reste plus qu'à acheter des petits suisses.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
je ne savais pas quoi faire pour ce soir, merci pour cette sympathique recette
Répondre
C
Fait pour ce midi ,très bon,très frais et si simple à faire. Merci Vanda.
Répondre
C
Une belle terrine qui m'avait fait de l'œil en 2018 mais lorsque j'ai vu cuisson M-O j'ai passé mon chemin, mais Merci à la Fan de Chez Vanda : Cuisson au four à 180° pendant 45 min, recette qui va être dans nos assiettes avant la fin de la semaine. Merci Vanda
Répondre
J
Ca doit être bon et bien frais!
Répondre
C
Bonjour Vanda j'ai fait le pain de courgettes et verdict : très bon et frais !!! on adore c'est simple à faire..J'ai du prolonger la cuisson car ce n'était pas suffisant !! cuisson au micro ondes pas mal , c'était une première...Merci encore pour toutes nos recettes !!!
Répondre
C
Bonjour Vanda on est obligé de le cuire au bain marie si on utilise un moule en silicone ???
Répondre
V
Bonjour Carine <br /> <br /> je pense qu'on peut faire sans bain marie mais perso je n'ai pas essayer
N
A bravo Vanda avec toutes tes bonnes recette aujourd’hui à nice salon du bien être et que vois-je ? Le Vitalité (Je t’avais déjà demandé ci c’et Bien et bien c fait... acheté j’espère savoir m’en servir et aimer.je ne sais pas si sur le marché il y a encore un appareil que je n’ai pas.Alors maintenant a moi de tester tes recettes vitalité.Si tu as le livre poulet marengo tu mettrais combien de SP.merci d’avance
Répondre
V
et qui va r se regaler avec son nouveau joujou ? c'est Chantal ♥ <br /> pour le poulet marengo du livre ..je recompterais en fin de journée en sp et je te dirais
C
Je viens de faire ce pain de courgettes, c'est fameux. Merci beaucoup. Même mon mari a aimé ... Bien frais avec une salade verte, impeccable pour le soir.
Répondre
G
Un plat très sympa pur un repas du soir surtout lorsqu'il fait beau ! ce n'est malheureusement pas le cas ! gros bisous vanda, bon samedi
Répondre
L
C'est une belle idée de repas pour les soirées , c'est frais, léger et gourmand
Répondre
P
je ferais la recette de moitié car je ne crois pas que l'on peut la congelé merci vanda
Répondre
M
Bonjour! Pourrais-je savoir la puissance pour la cuisson de vos courgettes au M.O? Et le papier film, faut-il le "percer"? J'adore cuisiner mais pas trop "expert" en la matière ;-) Merci pour votre réponse
Répondre
V
bonjour <br /> la puissance est notée dans ma recette <br /> pour le film etirable ne pas le percer
M
Bonjour Vanda dans mon pays perdu au milieu du pacifique (Vanuatu) il n'y a pas de petits suisses , puis-je les remplacer par du yaourt ou de la crème fraiche ? Merci.
Répondre
V
yaourt nature , fromage blanc ou meme des carrés frais si tu trouves<br />
L
Idéal avec ces chaleurs, merci du partage
Répondre
S
un régal ce pain de courgette!!!! bisous
Répondre
N
j'en ai préparé pour ce soir,<br /> savez vous s'il peut être congelé ?<br /> Merci beaucoup<br /> et merci aussi pour ces merveilleuses recettes
Répondre
V
je n'ai pas essayer de le congeler et je ne crois pas que j'essaierais avec ce genre de plat
P
Ah oui quelle recette bien sympathique ! On y mettrai bien un peu de jambon ibérique pour donner du pep's à ce bon pain. De préférence frais, vu la chaleur de ces jours ci... Merci pour l'inspiration Vanda. Gérald
Répondre
V
merci pour l'info
P
Ahaha, vous ne connaissiez pas le jambon ibérique ? Il faut à tout prix que vous essayez ;) !! J'en ai mis dans votre recette et c'était très bon. Ca donne un petit gout de noisette, vu que les cochons sont nourris au gland :) voici notre infographie : http://blog.jambonsoliveras.fr./pata-negra
V
je ne connais pas ce jambon mais je suis bien d'accord pour essayer si j'en trouve pas chez moi ou si vous m'en envoyer pour tester !!!!!
S
Recette testée et approuvée la semaine dernière, léger et fondant, un vrai délice ! Ce soir je teste à nouveau en remplaçant le jambon par du thon, vivement le repas ;)
Répondre
V
j'ai déja testé ...c'est trop bon !!!
V
C est une vraie reussite...testee ce soir chez nous et meme les enfants ont tout mange. Merci pour ta creativite et tes recettes facile. Bravo
Répondre
D
merci Vanda pour cette recette !<br /> les courgettes ne rendent pas trop de jus ? ce qui expliquerait que le démoulage ne se fait pas bien.... je vais la tenter...
Répondre
I
Bonjour Vanda, hum merci pour vos sympathiques et alléchantes recettes :) je vais tester au plus vite .Bon week end.
Répondre
M
Fait ce soir et approuvé par tout le monde!! Même les enfants qui n'aiment pas mes courgettes par principe en ont mangé et repris!!! Merci beaucoup!!!
Répondre
A
Recette testée ce midi avec des invités et recette une fois de plus validée!!!! Je l'ai cuite au four : plus de 50 min à 180 degrés. En revanche démoulage très compliqué même en beurrant un moule en silicone. La prochaine fois j'essaierai de mettre de l'alu au fond de mon moule. <br /> J'ai en revanche mis du jambon fumé et des échalotes comme précisé par certaines contributrices, et c'était fort bon! Ne consommant pas de lait, j'ai remplacé les petits suisses par 120g de crème de soja. Aucun problème de gout! <br /> Merci mille fois Vanda pour toutes ces excellentes recettes!!! Bises et bon courage pour tout ce que vous faites!
Répondre
S
Gros gros loupé :( Démoulage catastrophique et je ne sais pas pourquoi alors que cela sentait tellement bon. A refaire.
Répondre
S
oui j'ai démoulé encore chaud. C'est mon erreur peut être?<br /> Et je l'ai fait cuire dans l'ultra pro tupperware
V
que s'est il passer ? <br /> pas assez cuit ? <br /> tu a demouler à chaud ?
L
Merci mille fois pour toutes ces bonnes recette qui donnent une envie folle de cuisiner et bravo pour tout ce travail accompli !
Répondre
L
Parfait
Répondre
P
une entrée parfaite pour la saison!
Répondre
M
Bonjour Vanda,<br /> Saurais tu me dire ou je pourrais trouver le lait demi-écrémé non sucré,car je n' en trouve pas .<br /> C'est pour faire le spéculoos glacé.<br /> Merci de me répondre car j'ai vraiment envie ;-) Grand merci. Tes recettes sont super :-)
Répondre
M
recette à faire de toute urgence. en + j'ai des courgettes au jardin qui n'attendent que ça! je ferais la cuisson au four traditionnel. faut il cuire au bain marie ou est ce que ça marche aussi sans?<br /> merci Vanda
Répondre
M
recette testée et approuvée par toute la famille...surtout mon pti mec qui boude les courgettes!! Merci Vanda.<br /> j'ai apporté ma petite touche à la recette en remplaçant le jambon par des allumettes de bacon que je n'ai pas mixé(juste rajouté à la fin). résultat impeccable pour la cuisson au four. Encore Merci
M
merci Vanda. je teste demain
V
On peut aussi le faire cuire au four traditionnel 35mn à 190° au bain marie et laisser reposer dans le four chaud ( j'ai essayé çà MARCHE !!!!!! ) ...verifier la cuisson suivant vos fours , çà peut varier !!!
N
Ça a l'air très bon mais je ne peux pas choisir la puissance sur mon micro ondes. Quelles consignes pour un four traditionnel ?
Répondre
E
On deguste dans quelques minutes, juste le temps pour les pommes de terre de finir de cuire :-)
Répondre
C
je recherche des dessserts rafraichissant merci caroline
Répondre
V
quel genre de desserts ??? <br /> creme ? aux fruits ? glacé ?
P
bonjour Vanda je n'ai pas de petits suisses je peux remplacer par quoi merci pour ta reponse bizzzzzz
Répondre
V
mets la meme quantité en fromage blanc....çà marche aussi !!!!!
M
J'ai réalisé ta recette aujourd'hui en ajoutant juste 4 échalotes. <br /> C'était un délice que tout le monde a adoré. Mes filles en redemandent déjà ! ;-)
Répondre
V
bonne idée les échalotes !!!!j'en prends note Merci
V
Génial!!! je me suis retrouvée avec un beau cadeau fait par ma voisine, une courgette de 2.300 kg!!! Alors je vous dis pas le nombre de recettes dont j'ai besoin pour la &quot;passer&quot;. Ce pain à l'air délicieux, je me lance!<br /> Merci Vanda
Répondre
I
ta recette donne envie mais je l'a ferai plutôt cuire au four traditionnel.
Répondre
J
La recette donne envie ! Peut-on cuire cette terrine au four traditionnel ? (sur mon micro-ondes, je ne peux pas choisir la puissance : juste cuisson ou réchauffage.... )
Répondre
V
J'ai aussi testé au four traditionnel .....mais je ne me rappelles plus a quelle température j'avais mis le four<br /> sur mes notes , j'ai simplement mis ; cuire au bain marie pendant 30 à 35 min ...verifier la cuisson avec une lame de couteau et poursuivre si ce n'est pas cuit au milieu<br /> Si tu essaies dis moi a quelle température ??? je préciserais pour celles qui voudront le faire cuire au four traditionnel ; Merci
M
idem ta recette donne trop envie...
Répondre
B
recette faite la semaine derniere :un vrai delice que je vais faire et refaire
Répondre
B
Superbe, j ai hate de le faire pour un soir miammmmm!!!!!
Répondre
M
Je ne vais pas attendre longtemps avant de tester ta recette.
Répondre
V
fait ce soir je vais le manger demain midi avec une salade